Quel système de nage sur place statique choisir ?
Ce qu'il faut impérativement retenir, c'est que la nage avec élastique a été créée à l'origine pour les sportifs de haut niveau. Elle est particulièrement inconfortable en crawl, car son but premier est de faire travailler le nageur en résistance. Nager confortablement plus de 5 minutes avec un élastique est un exploit. C'est pourquoi je préconise toujours l'usage de la perche de nage qui est beaucoup plus confortable et rend agréable la nage sur place ! Si il s'agit de se débattre dans un bassin, lutter pour rester à la surface, se concentrer pour tenter de garder l'équilibre, alors ce n'est pas vraiment bénéfique !
Vous souhaitez mon point de vue sur votre cas particulier ?
Contactez moi ( voir en bas de page ).
La nage à CONTRE COURANT :
C'est le système le plus connu. Il consiste en une turbine qui génère un courant contre lequel le nageur doit lutter. L'intérêt est d'être totalement libre, sans lien attaché au corps. La force de ce courant est réglable, mais une fois que le nageur a réglé cette force, il doit stopper sa nage et procéder à un nouveau réglage si il veut changer son rythme de nage. Ce système a un coût élevé et ne peut s'adapter qu'à des bassins prévus à cet effet. La durée d'une séance ne peut pas excéder quelques minutes, car il est difficile de lutter contre un courant sans se reposer. Si le nageur cesse ses mouvements, il reculera. Il n'y a donc pas de repos possible, ni de changement de rythme ( accélération = mur en buttée, décélération = recul vers l'autre bout de la piscine ). Noter également que le nageur subit une vague, formée par le courant. Le nageur doit parfaitement "viser" le courant généré par la turbine de façon à ne pas "ripper" et foncer dans le mur du bassin. Il y a tout un équilibre à trouver, cela implique de réfléchir pendant la nage pour toujours conserver une bonne "trajectoire". Disons que cela n'est donc pas très confortable ni agréable...
La PERCHE DE NAGE :
Il s'agit d' un système rigide qui s'attache hors du bassin, et qui repose sur la margelle ( ou boudin gonflable ). Cela signifie qu'il y a 2 points d'appui qui soutiennent le nageur. Ce dernier peut donc changer de rythme de nage à sa guise, ralentir, ou accélérer. L'inconvénient est que les jambes servent de stabilisateur, il faut les écarter légèrement pour garder l'équilibre, les battements de pied sont faibles ( en statique, seule la nage à contre courant ( turbine ) permet de travailler efficacement les battements de pied. Avec l'élastique ou la perche, les battements sont plus difficiles à réaliser car les jambes servent de stabilisateur ) . Le nageur peut aussi se reposer en stoppant tout mouvement, puisqu'il est soutenu par la perche rigide ( il ne peut pas couler ) . La rigidité de la perche, justement, stabilise le mouvement empêchant tout effet de retour en arrière comme celui produit par les dispositifs élastiques.
La nage avec un ELASTIQUE :
Cette dernière est utilisée dans la recherche en natation. Elle consiste en la fixation d'un ou plusieurs élastiques sur le corps du nageur, au niveau des chevilles ou au niveau de la ceinture. Là encore, comme avec la turbine, le nageur lutte contre la force de l'élastique qui le tire vers l'arrière. Selon la tension de l'élastique, le nageur devra produire un effort plus ou moins important. Si le nageur cesse ses mouvements, il devra alors se redresser dans l'eau si il ne veut pas couler, lorsque l'élastique est fixé proche du niveau de la margelle. Ce système reflète assez bien la nage réelle, mais présente l'inconvénient de ne pas supporter le nageur qui ne pourra pas se reposer et produit surtout un effet de "retour en arrière" dû à la tension de l'élastique qui tire le nageur vers l'arrière lorsque ce dernier est dans une phase non propulsive ( ce qui est forcément le cas dans toute nage, à un moment donné du mouvement ). Ce retour en arrière est donc inévitable et donne au nageur une bizarre impression de faire le yoyo. A utiliser par les nageurs hors pair qui nagent à très haut niveau et ne recherchent pas le confort mais plutôt l'entrainement avec effort très court et très intense.
Voir un exemple d'élastique ici.
Bien que je propose aussi à la vente un élastique de nage sur tenrev.com, mon choix s'oriente clairement vers la perche, seul principe statique qui n'est pas une lutte mais un effort contrôlé. Ce dispositif est plutôt bon marché et très pratique, à la fois pour son installation et son transport facile. On pourra le coupler avec un élastique pour travailler en résistance.
Concernant la perche de nage :
- • À savoir : 2 systèmes d'accroche sont disponibles depuis peu : une attache échelle et un socle d'amarrage.
- • Je veux nager la BRASSE pour me détendre, pour m'oxygéner. Ou au contraire, je suis très bon nageur, et je veux nager le CRAWL en utilisant les battements de pieds. Choisissez ce modèle : TENREV brasse ou crawl pro
- • Je veux nager le CRAWL et toutes les nages, CONFORTABLEMENT, aussi longtemps que je le souhaite ( hors papillon un peu délicat en statique ). Si j'ai envie de forcer un peu .. pourquoi pas ! Choisissez ce modèle : TENREV toutes nages ( ce modèle existe aussi avec l'attache échelle ou le socle inclus : TENREV + support .
- • Je veux nager le CRAWL et toutes les nages, confortablement. J'aime vraiment nager et compte le faire régulièrement pendant au moins 15 minutes par jour, voire une heure ! J'aimerais aussi parfois forcer un peu, travailler mes BATTEMENTS de pied . Choisissez ce modèle : TENREV + élastique.
- • Je veux nager le CRAWL et toutes les nages, confortablement. J'aime vraiment nager et compte le faire régulièrement pendant au moins 15 minutes par jour, voire une heure ! J'aimerais aussi parfois forcer un peu, travailler mes BATTEMENTS de pied. J'aimerais aussi nager avec une autre personne en face de moi par exemple, pour discuter, donc être deux utilisateurs en même temps. Choisissez une perche et un élastique : cette perche et l'élastique ici.
- • À chaque modèle, vous pouvez ajouter des accessoires supplémentaires ( MP3, ceinture supplémentaire etc ... ) vendus ici : accessoires de natation sur place.
Trucs et astuces, conseils / FAQ :
Comment rendre l'utilisation de l'élastique plus confortable ?
- Suspendez le au dessus de la piscine. L'arc de nage est une bonne alternative !
Peut on apprendre à nager avec la perche de natation ?
- Oui certains maitres nageurs l'utilisent dans des cours à domicile. Elle permet l'utilisation dans une petite piscine privée dont peut disposer l'enseignant, et c'est très facile de corriger les mouvements car le nageur n'avance pas, on voit très bien les défauts !
Témoignages clients :
Extrait de témoignages clients sur Google ( que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CY4C-8GlhtPlEAg/review ) : Frégier S. : "Excellent produit. Une super invention. Ne produit pas l'effet yoyo des élastiques. Produit que je connaissais déjà car utilisé sur un triathlon longue distance.... sur place, dans une piscine hors sol. Dommage que je n'ai pas une piscine chauffée, sinon je l'utiliserais toute l'année."